#top
Accueil L'Ambassade Actions Consulaires L’Union des Comores Coopération Investissement et Commerce Liens utiles

AMBASSADE DES COMORES EN BELGIQUE

ALLEMAGNE | PAYS-BAS | LUXEMBOURG

MISSION AUPRÈS DE L’UNION EUROPÉENNE

#top

Unité - Solidarité - Développement

Ambassade de l’Union des Comores

Avenue Adolphe Lacomblé n°69
Belgique - 1030 Bruxelles

Téléphone : 02 779 58 38
Fax : 02 779 58 38
Courriel : mission@comoros-embassy.eu

Les relations avec la Belgique

Les relations entre l’Union des Comores et le Royaume de Belgique sont anciennes, solides, confiantes. Elles sont toujours empreintes d’amitié et d’un esprit de partenariat.


Le Royaume de Belgique a été l’un des premiers pays qui ont établis des relations diplomatiques avec le jeune Etat comorien après son accession à l’indépendance en 1975. La coopération entre les deux pays est marquée par une solidarité agissante, que ce soit lors du rapatriement des ressortissants comoriens à l’occasion de la crise de Madagascar en 1977, ou l’envoi aux Comores d’enseignants belges qui ont formé les jeunes comoriens dans les collèges et les lycées entre 1974 et 1994, avec le départ de l’assistance technique française.


La coopération a ensuite évolué au niveau scientifique, marquée notamment par les échanges entre le Centre Nationale de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) et le Musée Royal pour l’Afrique Centrale de Tervuren à Bruxelles qui a permis à ce dernier de faire acquisition d’un Cœlacanthe, une espèce extrêmement rare et ancienne qui nous ramène à la préhistoire.    


Après la crise institutionnelle qu’a connu l’Union des Comores, le retour à la paix et à la stabilité politique a permis aux deux pays de relancer la coopération bilatérale.


Lors de la présentation de ses lettres de créances en 2013, SEM Bart OUVRY, Ambassadeur du Royaume de Belgique, a évoqué les nouveaux domaines d’intérêts communs pour la coopération bilatérale, notamment le tourisme, les infrastructures portuaires et aéroportuaires, les énergies renouvelables et la gestion durable des déchets. Les deux pays ont reconnu la nécessité de prendre les mesures idoines pour stimuler l’investissement privé belge qui constitue un acteur clé dans l’apport de capital et de savoir-faire dans tous ces domaines. L’Union des Comores œuvre pour la ratification de l’accord bilatéral de protection des investissements.


La coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle est également appelée à se renforcer et à s’orienter vers les échanges entre l’Université des Comores et les universités de la communauté francophone de Belgique, l’échange d’étudiants et de stagiaires.




Coopération


© Copyright by Comoros Embassy in Belgium