#top
Accueil L'Ambassade Actions Consulaires L’Union des Comores Coopération Investissement et Commerce Liens utiles

AMBASSADE DES COMORES EN BELGIQUE

ALLEMAGNE | PAYS-BAS | LUXEMBOURG

MISSION AUPRÈS DE L’UNION EUROPÉENNE

#top

Unité - Solidarité - Développement

Ambassade de l’Union des Comores

Avenue Adolphe Lacomblé n°69
Belgique - 1030 Bruxelles

Téléphone : 02 779 58 38
Fax : 02 779 58 38
Courriel : mission@comoros-embassy.eu

© Copyright by Comoros Embassy in Belgium

L’Union des Comores, État archipel situé à l’entrée Nord du canal de Mozambique entre Madagascar et l’Afrique de l’Est, est à la croisée des chemins en matière d‘influences africaines, malgaches et arabes. Avec le temps, une culture et une langue unique ont émergé de ces diverses racines.

L’archipel couvre une superficie totale de 2236 km2 avec une population de 813.912. Celui-ci compte quatre îles et Capitales : La Grande-Comore(Ngazidja) – Moroni ; Anjouan (Ndzuwani) – Mutsamudu ; Mohéli (Mwali) – Fomboni et Mayotte (Maoré) – Mamoudzou.

Le français, l’arabe et l’Anglais sont les langues couramment utilisées pour le développement des affaires.

L'Union des Comores est un endroit sûr où il fait bon de vivre, havre de paix marqué par une sécurité élevée et un accueil d’une remarquable hospitalité. L’archipel est l'un des meilleures destinations pour sa richesse exceptionnelle en faune et en flore.

Le pays s’est doté d’une stratégie nationale de développement dénommé « Plan Comores émergent » bâtis au tour de projets phares, des projets structurants, des projets sectoriels dans l’objectif d’arriver d’ici à 2030 à poser les jalons d’un développement socio-économique harmonieux, stable et pérenne.

L’environnement des affaires s’est amélioré au cours de ce dernier décennie en s’appuyant plus particulièrement sur l’action des structures étatiques tels que l’Agence Nationale des Investissements, et les administrations fiscales et que les structures privées comme des chambres de commerces, d’industrie et d’agriculture dynamiques ainsi qu’une législation nationale incitative inspirées des règles du droit OHADA, celles du COMESA ainsi que celles de la SADEC.

La politique nationale des investissements poursuit les principales missions ci-après :

- améliorer l’environnement des affaires,

- promouvoir les investissements aussi bien par les nationaux que par les étrangers et

- de faciliter la mise en place des projets d’investissement en Union des Comores .


De par l’organisation de la Conférence des partenaires au développement à Paris le 3 décembre 2020, le Chef de l’Etat et son Gouvernement manifestent une détermination à mobiliser l’investissement privé et publique national et étranger pour les secteurs stratégiques dans l’objectif de renforcer la compétitivité du secteur privé national, d’accroître l’Investissement Étranger Direct (IED).

Le Gouvernement ouvre également à renforcer les mesures incitatives liées à l’accompagnement des investisseurs étrangers dans leurs démarches d’implantation et d’expansion en leur fournissant des services dédiés par des Conseils spécialisés.


Investissement et Commerces