#top
Accueil L'Ambassade Actions Consulaires L’Union des Comores Coopération Investissement et Commerce Liens utiles

AMBASSADE DES COMORES EN BELGIQUE

ALLEMAGNE | PAYS-BAS | LUXEMBOURG

MISSION AUPRÈS DE L’UNION EUROPÉENNE

#top

Unité - Solidarité - Développement

Les relations entre l’Union des Comores et l’Union Européenne


Les relations entre les Comores et l’Union européenne remontent à 1958 avec la mise en place du 1er Fond européen de développement (FED). Après leur accession à l’indépendance le 06 juillet 1974, les Comores ont signé la Convention de Lomé qui est l’accord de coopération commerciale qui a établi les relations entre le groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et la CEE le 28 février 1975. L’Union des Comores devient donc un des 45 pays ACP et ratifia toutes les révisions qu’a connues cette Convention 1979 (Lomé II, 57 pays), en 1984 (Lomé III, 66 pays), en  1990 (Lomé IV, 70 pays) et en 1995 (Lomé IV bis, 70 pays). Il en sera de même en 2000 avec l'Accord de Cotonou.


Les relations entre l’Union européenne (UE) et l’Union des Comores se sont longtemps concentrées sur la coopération au développement pour lutter contre la pauvreté. Les différents Fonds européens de développement se sont orientés vers le financement des infrastructures, le développement rural et la pêche, les microprojets et de l’appui aux secteurs sociaux. La Coopération couvre également les questions politiques, économiques et le commerce.


Les deux parties, en raison de l’expiration de l’accord de Cotonou en février 2020, se sont engagées dans une dynamique ayant pour but de poser un nouveau cadre juridique pour leur coopération tant bilatérale, à travers la négociation d’un Accord de Partenariat Economique (APE) que plurilatérale à travers le futur accord post Cotonou à signer entre l’UE et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACP).


La quatrième session du dialogue politique de haut niveau entre l’Union européenne et le gouvernement de l’Union des Comores selon l’article 8 de l’accord de Cotonou s’est tenue le 9 juillet 2019.

Les sujets abordés comprenaient la situation politique, la coopération économique notamment les négociations de l’APE et de l’accord post-Cotonou, le processus d’intégration régionale, la gouvernance, les droits de l'homme, la coopération au développement des infrastructures routières, la pêche etc…


Coopération


Ambassade de l’Union des Comores

Avenue Adolphe Lacomblé n°69
Belgique - 1030 Bruxelles

Téléphone : 02 779 58 38
Fax : 02 779 58 38
Courriel : mission@comoros-embassy.eu

© Copyright by Comoros Embassy in Belgium